Mon aventure de la sculpture

J'ai toujours été fascinée et attirée par la lumière!

J'admirais des artistes et maîtres verriers.

Après avoir travaillé autour de la matière du verre (verre à chaud et à froid). La création devait naître et se mouvoir dans ce domaine illimité de l'ouverture qui est l'art en général avec ses différent outils...

Photo d'un Vitrail que j'ai réalisé pour un Architecte. © MCA-Vani Dévi

Vitrail_MCA_VaniD_vi

La création devait naître et se mouvoir dans ce domaine illimité de l'ouverture qui est l'art en général avec ses différents outils...

 

 

La sculpture, pour moi rejoint la poésie. On retrouve une dimension tridimensionnelle. C'est un langage de l'âme à la matière mais c'est surtout une histoire d'amour. La création se laisse conduire par l'énergie qui se forme et née par la matière. Son élaboration est une évolution, une respiration, une métamorphose. Ainsi je découvre le verre, le plâtre et la terre. Prise et grisée par la frénésies de la découverte. Aveuglément je me laisse guider. © MCA-Vani Dévi

Mon Aventure de la Sculpture

Je rencontre un grand artiste Cyrille Bartolini ( mon professeur Sculpteur) Il aime la mythologie. Pour la réalisation Il utilise des bouts de papiers collés (matière essentielle de ses oeuvres). Elles se caractérisent par leur grâce, leur légèreté et leur mouvement.

Exemples: Cyrille_Bartolini

DSCF0633    DSCF0634

Georges JeanClos, un de ses amis que j'ai rencontré lors d'une exposition à Sainte, travaillait aussi avec la Terre. J'admire cet Artiste Maître et sculpteur.

 

artwork_images_112724_294446_georges_jeanclosjeankelowitch     picture_2_personnages_de_Jeanclos  picture_kamakura_jeanclos     l_ascention_de_st_julien_George_jeanclos

 

Art, Sculptures en terre et plâtre de MCA-Vani Dévi

Mes premières sculptures naissent: mon travail est impulsif et s'élabore sur des moments présents. Il m'est arrivée de créer instinctivement dans la nuit et l'obscurité sur l'élaboration de socles en terre...

Entre 1987 et 1990, la sculpture prend une place privilégiée dans ma vie. Quelque soit le sujet abordé, la métamorphose de la matière où de l'oeuvre elle même lui donne vie et prend poésie... éterniser la vie, le mouvement à travers la transformation. LES CORPS se cachent dans les écorces, les feuilles et se transforment dans une sacralisation poétique du sentiment de la nature. Toute l'énergie voudrait s'exprimer jusqu'à l'indéfini. © MCA-Vani Dévi

La légende d'Apollon et Daphné et la sculpture de marbre de Le Bernin m'ont aussi inspirés.

DSCF0636    DSCF0637   

Le Bernin

Tandis que le plâtre est une poudre légère qui deviendra une crème onctueuse qui se solidifiera; sa couleur pure, fige la vie puis l'éternise... exemple: la Déesse Mère © MCA-Vani Dévi

DSCF0453_copy  Détail de sculpture "Déesse Mère" © MCA-Vani Dévi

  DSCF0455_copy  Sculpture en platre :"Déesse Mère" 1m30 x 1m20 © MCA-Vani Dévi

 

Avec la Terre, le défit, c'est de rendre la matière qui est lourde au départ, légère; la sentir sensuelle, la modeler au couteau afin d'élaborer, de tendre des facettes et jouer avec la lumière, rendre avec la clarté, une harmonie, une uniformité.  La Sculpture est un pacte avec l'équilibre. La matière vivante respire et sa forme se transforme encore au séchage.  La qualité du travail de la terre, la préparation de l'oeuvre est importante, car la moindre bulle d'air la ferait exploser à la cuisson au four. La conception est entière de vérité. © MCA-Vani Dévi

Sculpture_Buste  a)    b) Le_Passage_MCA_VaniD_vi   c) CORPS_de_MCA_VaniD_vi 

a) Buste en terre © Mca- Vani Dévi (sculpture )                                   

b) "Le Passage" (terre av. cuisson) © Mca- Vani Dévi (sculpture)            

c) "Corps" sculpture en terre 1,70m.© Mca- Vani Dévi (sculpture terre fer bois)