nenuphar_lotuss Fleur de LOTUS

  Selon Swami SIVANANDA, le Védanta est le Brahma Vidya. C'est  la science de l'émancipation. L'Absolutisme est le pivot de la philosophie Védanta. Les Upanishads forment sa base. Le Védanta révèle la majesté de l'homme dans sa nature essentielle. L'unité de toute existence est le message qu'enseigne le Védanta. Il affirme la réalité de l'esprit indivisible, immanent et transcendant. Il n'exclut pas la matière; il n'exclut rien. Le Védanta est la culture de base de l'Inde, sa philosophie nationale. C'est le sommet ou l'apogée de la philosophie hindoue. C'est ce qui a gardé vivante la société hindoue ces derniers huit mille ans.

C'est la seule philosophie qui ait l'audace d'appeler l'homme: Dieu, et pas seulement "fils de Dieu" ou "serviteur de Dieu". Le Védanta proclame avec force que vous êtes en réalité, l'Atman immortel et souverain, l'âme universelle ou le Brahman suprême. L'Audace est le mot clé du Védanta, car son message est l'intrépidité, la force d'âme et l'unité de la conscience. Le Védanta ne cherche pas à faire des convertis mais à réévaluer l'équation "divin-humain" et à retourner à la question fondamentale que se pose chaque être: " Qui suis-je en réalité? Qu'est-ce que mon SOI véritable? "

Le  Védanta proclame:

" L'homme, en fait, est identique à l'être suprême ". Il vous rapelle votre vraie Nature essentielle et Divine.

Le Védanta dit: " O petit homme! Ne t'identifie pas avec ce corps périssable. Abandonne le sentiment de "moi" et de "mien". Ne hais pas ton voisin ni ton frêre. N'essaie pas de l'exploiter, car il est ton propre Soi. Il y a un Soi commun ou une conscience commune à tous, qui est la même chez un roi et un paysan, une fourmi et un chien, un homme et une femme, un cordonnier et un balayeur de rues. C'est l'entité réelle et immortelle. Le mental est le principe qui divise, tente , illusionne. Tue ce mental nuisible. Maîtrise les sens qui te tirent vers les objets extérieurs. Ramène le mental à la source. Elève -toi au-dessus du corps et du mental, déracine les désirs. Apprends à discriminer le vrai du faux. Identifie-toi avec l'essence immortelle, non dualiste, qui existe et illumine par elle-même. Vois le Soi unique en toi. Vois l'unité dans la multiplicité. Toutes les souffrances prendront fin." Létudiant du védanta met en pratique quotidienne la doctrine (forme de méditation) de NETI NETI qui signifie: pas ceci, pas cela. Il affirme: "Je ne suis pas ce corps périssable. Je ne suis pas ce mental. Je ne suis pas ce prana (forme d'énergie), Je ne suis pas cet indriya (organe des sens). C'est le chemin de la négation, dans lequel on essaie de s'identifier avec l'atman dominant ou le Soi; cette pratique culmine dans l'accomplissement de la réalisation de Soi. Il amène à l'intuition immédiate du Brahman qui remplit tout.(...)

Le Védanta affirme l'identité de l'un avec le reste de l'humanité. Il n'y a pas d'étranger dans ce monde. Chacun est lié à l'autre dans la parenté de l'esprit. Dans le Védanta, il n'y a pas de " le mien " et " pour moi ", mais "le nôtre" et "pour nous", puis finalement, "le Sien" et  " pour Lui ". Quand la philosophie Védantique est correctement comprise et réalisée, elle efface tous les maux issus de préjugés raciaux et sectaires. Le Védanta n'est pas une croyance, ni une cérémonie ou une forme de dévotion. C'est la science de vie juste. Elle est pour tous. Le Védanta est la propriété de tous. Il ne se dispute avec aucune religion, et prêche les principes universels. Le Védanta est universel et éternel qui unit tout et donne sa place à tout. Le Védanta signifie la fin de l'esclavage. Il donne la liberté à tous. Il embrasse tout. Il inclut tout. Le Védanta prend dans son sillage toute l'espèce humaine. Le Védanta est extrêmement universel et libéral dans son point de vue.(...)

Le Védanta peut offrir à la société moderne une foi commune, un corps commun de principes et une discilpine morale commune. Sa vision hautement scientifique attire les hommes et les femmes d'aujourd'hui. (...) Extrait de " Félicité Divine" de SWAMI SIVANANDA  © MCA- Vani Dévi