Les quatres sentiers principaux spirituels qui mènent à la réalisation de l'Absolu sont :

Le KARMA YOGA convient à un tempérament actif. C'est la voie du service désintéressé. Il consiste à exercer la volonté. La volonté rend toutes les activitées sacrées par l'abandon total à "Dieu". Quand nous ne pensons plus à nos besoins et désirs personnels et que nous essayons d'aider les autres, ainsi que les animaux, les plantes, le coeur s'ouvre et l'égoïsme est détruit. Nous réalisons l'unité de tous les êtres. On peut pratiquer le karma yoga en tout temps, en toute circonstance et partout où il est possible d'accomplir un travail désintérressé (En Ashram à la maison, au bureau, sur le chantier de construction, etc...).

Le BHAKTI YOGA a un tempérament dévot. Le Bhakti exerce l'émotion. Dans cette voie l'aspirant réalise la Vérité par la dévotion et l'amour pour une forme personnelle de "Dieu" (Ishwara). Les pratiques essentielles comprennent la prière, le chant, la répétition du nom du seigneur, les histoires dévotionnelles, les cérémonies et les rituels. Le Bhakti yoga libère l'émotion du sens du "moi" et de "mien" (l'égocentrisme) en développant l'humilité, l'abandon de soi-même et le sentiment d'être un instrument entre les mains de Dieu. La plupart des religions enseignent le Bhakti yoga, mais tendent souvent à devenir fanatiques. Le yoga dit que chacun peut imaginer Dieu à sa manière. Chacun a une relation avec Dieu. Dans la libération finale, toutes les différences se fondent dans l'union avec l'unique divinité, qui est indescriptible. (ex: Bhagavatacharya Sri Venugopal Goswami).

Le RAJA YOGA est la voie de la maîtrise de soi.. C'est le yoga du contrôle mental. On analyse le mental systématiquement et par différentes techniques, on parvient à le contrôler et à atteindre des états de conscience supérieurs. La Kundalini yoga est une branche du Raja yoga qui vise d'abord la maitrise. Le Prana (énergie vitale) purifie les Nadies (canaux d'énergie) et les Chakras (centres d'énergie) puis éveille la Kundalini. Il contrôle le système astral à l'aide de nombreuses teckniques. La maîtrise de l'esprit constitue son but principal. La Kundalini yoga a plusieurs subdivisions selon leurs pratiques principales: a) Le HATHA YOGA qui met l'accent sur la pratique des Kriyas (exercices de purifications), des Asanas (Postures stables et fermes), des Pranayamas (Techniques de respiration), des Mudras et des Bandhas. (exercices, techniques de respiration très poussés).  b) Le MANTRA YOGA utilise le son (vibration mystique) pour controler l'esprit. c) Le Yantra Yoga utilise les formes géométriques pour la méditation. d) Le Nada yoga utilise la musique. e) Le Laya yoga est une concentration sur le son interieur (Anahata) et la lumière intérieure. Il faut noter que toute les formes de Raja Yoga sont des Ashtanga Yoga...

LE JANA YOGA a un tempérament rationnel et philosophique. C'est la voie de la sagesse. Le Jnana yoga exerce l'intellect et la raison. L'étude des écritures sous la direction d'un maître, la reflexion et l'analyse intellectuelle de ces vérités, la méditation et le Samadhi (la supra conscience qui transcende le temps, l'espace, la causalité; but de toute existence. C'est vers celà que tous les êtres se dirigent), en sont les étapes principales. Le Jana Yoga utilise l'intellect comme un moyen de nier l'attachement au monde matériel. Par la recherche et l'analyse, le mental cherche à comprendre sa propre nature. La pratique principale du Jnana yoga consiste à poser les questions "Pourquoi suis-ici?" , "Qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui est irréel?" et "Qui suis-je?"  Le Jana Yoga utilise l'Intellect pour nier tout ce qui est fini et irréel, et pour ensuite transcender l'intellect et s'unir au Réel.

La volonté rend toutes les activités sacrées par l'abandon total à "Dieu". L'intellect réalise la gloire et la majesté de "Dieu". L'émotion fait l'expérience de la félicité de l'extase divine.

Les trois vérités éternelles sont: Jnana, karma et bahkti. Dieu est amour, bonté et vérité. Les voies sont également efficaces pour atteindre la perfection et la liberté.

a_Titre_Yoga_copy © MCA-Vani Dévi ( Posture du Scorpion en Lotus)