En réponse à vos questions

SHANK  PRAKSHALANA 

ou  Varisara Dhauti

signifie le reste de Conche parceque l'eau traverse le tube digestif comme une simple coquille.

"une des clef de la santé se trouve dans l'intestin. L'organisme s'intoxique systématiquement, sans interruption, durant toute la vie. Il s'intoxique soit par des substances qui lui arrive du monde extérieur, avec la nouriture qui n'est pas toujours de bonne qualité..." Comment prolonger la vie? A. Bogomoletz

Cette méthode est idéale, simple et à portée de chacun, ne présente aucun danger, aucune difficultée majeure. Elle nettoie le colon à fond, élimine intégralement les sédiments du tube digestif tout entier, depuis l'estomac jusqu'à l'anus. L'eau absorbée par la bouche va dans l'estomac, guidée par des mouvements, parcourt tout l'intestin jusqu'à la sortie.

Contre-indication: Les personnes souffrants  d'un ulcère à l'estomac s'abstiendont jusqu'à guérison, celles souffrant d'affections aïgues du tube digestif: dysenterie, diarrhée, ôlite prononcée, appendicite aiguë et graves affections telles que tuberculose intestinales, cancer.

Préparatifs

Faire chauffer de l'eau salée  soit 1 petite cuillerée à soupe arasée par litre d'eau. (L'eau doit être salée car si elle était pure elle serait absorbée puis évacuée par la voie normale sous forme d'urine et non par l'anus.)

Moment Propice

Tenez compte que l'ensemble du nettoyage dure plus d'une heure. (un dimanche matin est propice).

Le matin , à jeun  est le moment le plus favorable. Pas de séance d'âsanas mais il faudra procéder au bon déroulement de la purification, par des mouvements complets nécessaires pour assurer le transit de l'eau à travers le tube digestif

Processus complet

1 - Boire un verre d'eau chaude salée à raison d'une petite cuillerée à soupe par litre.

2 - Effectuer le cycle complet des mouvements

-a) Premier mouvement: le pylore s'ouvre, l'eau quitte l'estomac vers le duodénum et l'intestin grêle

DSCF0652 

Pieds écartés 30cm environ, debout, paumes tournées au ciel, redresser le dos et respirer normalement. Incliner le buste vers la gauche puis sans s'arrêter, redresser et se pencher sur la droite. Répéter 4 fois ce double mouvement soit 8 inclinaisons alternatives (gauche droite) durant 10 secondes environ.

-b) Deuxième mouvement: L'eau progresse dans l'intestin grêle

DSCF0649

La position de départ est la même, donc debout, les pieds écartés; étendre le bras droit à l'horizontale et replier le gauche jusqu'à ce que l'index et le pouce touchent la clavicule droite. Effectuer une rotation du tronc en dirigeant le bras étendu vers l'arrière, le plus loin possible; regarder le bout des doigts. Ne pas s'arrêter en fin de course, mais revenir aussitôt à la position de départ, puis exécuter le mouvement de l'autre côté. Ce double mouvement se répète 4 fois. Durée totale des 4 x 2 mouvements= 10 secondes.

-C) Troisième mouvement: L'eau progresse dans l'intestin grêle.

DSCF0650

Seuls les orteils et les paumes touchent le sol. Les pieds sont écartés de 30cm. Prenez la position et pivoter la tête, les épaules et le tronc jusqu'à ce qu'on puisse voir le talon opposé. Ne pas s'immobiliser, revenir aussitôt à la position de départ et recommencer de l'autre côté. Répétez 4 x ce double mouvement. durée de 10 à 15 secondes.

- d) Quatrième mouvement: L'eau parvient à l'extrémité de l'intestin grêle et conduite à travers le colon.

DSCF0651

Partir accroupi, les pieds distants de 30cm, les talons se placent vers l'extérieur des cuisses et non sous les fesses; les mains posées sur les genoux, écartées de 50cm.  Faire pivoter le tronc et placer le genou gauche au sol, devant le pied opposé. Les mains poussent alternativement la cuisse droite vers le côté gauche et la gauche vers le côté droit de façon à comprimer une moitié du ventre, pour presser le côlon. Pour accentuer le mouvement de torsion du tronc et faire pression sur l'abdomen, regarder derrière soi. Il est préférable de comprimer d'abort le côté droit. Ce double mouvement se réalise 4 x. Durée totale de 15 secondes.

3- Boire un deuxième verre suivi des exercices.

4- Procéder ainsi de suite jusqu'à absorption de six verres.

5- Allez aux toilettes et attendre une première évacuation se produise.(Si dans les 5mn rien ne se fait, refaire un cycle d'exercice sans boire.

6- Reboire un verre et réaliser les exercices complets. Retournez aux toilettes.

7- Poursuivre ainsi : EAU - EXERCICES -  WC. jusqu'à ce que le résultat vous satisfasse. Les yogi mène la purification jusqu'à eau claire.

8 - Pour terminer (facultatif) pratiquer Vamana-Dauti *

9- Reposez vous, évitez de prendre froid. Attendre au moins une demi-heure avent de prendre un repas. Ne pas laisser s'écouler plus d'1 heure. Il est interdit de laisser le tube digestif vide pendant plus d'1 heure.

10- Résister à la soif au moins jusqu'après le premier repas . Impératif !

 

Le 1er repas sera composé de:

-  Riz blanc cuit à l'eau (les grains fondent dans la bouche) option avec sauce tomate peu salé sans poivre, accompagné de lentilles ou de carottes bien cuites. Absorber au moins 40 gramme de beurre.

- Soit une bouillie de froment ou d'avoine ...pas de laitage

- Soit des pâtes (macaronis, spaghetti) saupoudrées de fromage râpé.

IMPORTANT

a) Nourriture

Durant  les 24 heures qui suivent les exercices, il est déffendu de boire du lait ou d'absorber des yaourts, des fruits, des légumes crus.

Le pain est permis au 2 ième repas qui suit l'exercice, ainsi que les fromages à pâtes dure ou semi dure gruyère, édam, ... Pas de fromage blanc ou fermentés (brie, camenbert...)

Après les 24 heures , vous pouvez revenir à un régime normal. Evitez l'excès de viande.

b) Boissons

Avant le 1 ier repas ne prenez aucun liquide pas même de l'eau claire. Mais pendant ou après le 1 ier repas, vous pouvez boire de l'eau ou des infusions légères. L'Alcool est interdite pendant les 24 heures sui suivent les exercices.

Que les selles ne réapparaissent que 24 h ou 36 h après la purification ne surprendra personne. (Elles seront jaune d'or ou indolores comme celles d'un bébé.

Shank Prakshalana se pratique au moment des changements de saison, ou deux fois par ans. Pour les constipés multipliront la pratique (toutes les semaines si besoin mais avec 6 verres d'eau salé seulement).

Les fines bouches pouront , au lieu de l'eau salée utiliser des "cubes" de bouillon ou un léger bouillon de poireaux ou autre légumes.

VAMANA  DHAUTI

ou Kunjala

(signifi la purification du milieu du corps donc de l'Estomac).

Cette purification  immunise le corps contre  les maladies. Consiste à remplir l'estomac d'eau chaude , salée pour la rendre sans effort. L'estomac vous sera reconnaissant de cette pratique. Il vous récompensera par une digestion améliorée et facilitée; ainsi que tous les avantages hygiéniques.

Technique:

Chauffer 2 litres d'eau à une température légèrement supérieure à celle du corps, (facultativement) additionnée d'une cuillerée de sel marin et d'une cuillerée de bicarbonate de soude. Le nettoyage à jeun sera efficace.

Position:

Position accroupie sur les talons les genoux écartés sans comprimer l'estomac. Buvez l'eau salée sans interruption jusqu'à réplétion (un litre et demi).

Barattage:

Laissez l'eau séjourner  un peu dans l'estomac et exécuter 10 à 20 fois Uddyiana Bandha.

Rejet:

Ouvrez la bouche, puis avec trois doigts de la main droite, titiller l'arrière gorge sans violence. L'eau vient facilement  par petit jets puis sortira avec des quantités plus importantes à chaque contraction. Si vous contractez les muscles du bas ventre pour faire pression de bas en haut sur l'estomac, vous rendez plus facilement. Le dos est arrondit,  vous êtes penché vers l'avant.

Si vous ne rendez rien, soyez sans crainte. L'eau s'élimine par la voie d'évacuation normale des liquides.

Contre-indications de la pratique:

Les personnes atteintent de liésons à l'estomac ou du tube digestif (ulcère, cancer...) ou souffrant de lésions cardiaques, hypertension prononcée.

selon André VAN LYSEBETH (disciple de SIVANANDA)

©MCA-Vani Dévi