bulle et plante

Uddiyana Bandha

Uddiyana signifie soulever et s’apparente aux 2e et 3e chakras (chakra sacré et chakra du nombril). Ce Bandha permet de diriger l’énergie du corps vers le haut.

Les bandhas sont donc intimement liés à la pratique du pranayama (exercices de respiration visant à diriger le prana). Et ils sont également une protection très efficace dans la pratique des asanas (postures) du Yoga.

Accueillez Sukasana la posture de méditation assis en tailleur amenez une main sur votre ventre pour vous aider, pour sentir le nombril qui pousse vers l’avant à l’inspiration et qui rentre vers le dos à l’expiration. A la fin d’une expiration, activez le bas de l’abdomen (rentrez complètement le nombril vers le dos). Lors de l’inspiration, gardez cet engagement et sentez le ventre qui se creuse à partir de la zone du nombril jusqu’au diaphragme. La zone du plancher pelvien est aussi engagée et l’ensemble des organes internes est compressé et même soulevé ce qui permet de créer de l’espace dans votre abdomen et d’aider à détoxifier vos organes.

La maîtrise de ce Bandha va vous permettre de développer votre centre, votre puissance et votre force. Dans les flexions et les torsions, elle vous permettra de créer plus d’espace pour arriver à aller plus loin et avoir un meilleur alignement. Physiquement, la pratique de ce Bandha permet de soulager la colonne lombaire par le travail de gainage des muscles larges de l’abdomen.

Les bienfaits d’uddiyana bandha

  • Masse et tonifie les organes abdominaux, le cœur et les poumons.
  • Améliore la digestion, l’assimilation et l’élimination et purifient l’appareil digestif des toxines.
  • Allonge et stabilise la colonne vertébrale tout en la gardant libre et mobile
  • Uddiyana Bandha active Manipura Chakra (le chakra du nombril)
  • Favorise l’ascension de l’énergie vitale vers le sommet de la tête
  • Stimule l’esprit

Vidéo: Voici deux exercices appelés kriyas ou technique de purification. Uddiyana Bandha (version entière) et Nauli. Pratiques chaque matin sans rien manger ni boire, ils amélioreront votre digestion et lélimination des déchets.