bulle et plante

Uddiyana Bandha

Mecanisme:

Après avoir vidé à fond les poumons par une expiration, sous l'effet d'une fausse inspiration, il se crée une dépression dans le thorax, le diaphragme s'élève, aspirant à sa suite toute la région qui remonte en partie dans la cage thoracique. Refoulé par la pression atmosphérique, le ventre se creuse, s'efface et s'aplatit. Ainsi de profil, l'abdomen semble avoir disparu.

Pratiques chaque matin à jeun, L'Uddiyana améliorera votre digestion et lélimination des déchets. 

Position de départ: posture de méditation (Lotus) ou accroupi,les pieds écartés à environ 30 à 40 cm l'un de l'autre et presque parallèles.

Concentration: sur le Chakra Manipura (1er Chakra)

Respiration: expirez complètement et retenez la respiration

À répéter: 3 à 5 cycles

Pratique: 

Premier temps:

Placez les mains sur les genoux, soulevez les épaules et penchez légèrement le buste en avant en gardant le dos droit. (Si vous pratiquez ce Bandha debout, écartez légèrement les jambes et pliez un peu les genoux.) Expirez d'abord en force en contractant même les abdominaux pour vider les poumons A Fond ( la retraction abdominale sera plus facile sans air résiduel)

Deuxieme temps:

En apnée (sans laisser entrer l'air) Poussez les muscles abdominaux vers l’intérieur et vers le haut dans la cavité abdominale aussi loin que possible. (simulacre d'une profonde inspiration thoracique. Dès que les côtes s'ouvrent le diaphragme monte et le ventre se rétracte.) C'est  une  contraction  de la sangle abdominale en  tirant vers le haut (sangle  controlée). L'effet se sent dans la gorge. Tenir L'Uddiyana durant quelques instants, 5 secondes au début et augmenter progressivement la durée.

Fin d'Uddiyana Bandha:

Laisser la cage thoracique reprendre son amplitude normale et le ventre revenir à sa position habituelle. Alors seulement inspirez, ainsi l'air entrera en douceur dans les poumons.

Bienfaits: Active le Chakra Manipura et stimule le plexus solaire par l'étirement de toute cette région et englobe aussi le plexus coéliaque dans son action. Modifie le flux des énergies ascendante et descendante. Dirige l’énergie vitale vers les centres supérieurs. Force l’union de Apana et Prana dans Samana. Un exercice fondamental dont les effets exotériques affectent surtout l'abdomen, la cage thoracique et les poumons. Stimule l’activité intestinale et soulage la constipation. Stimule le pancréas et est bénéfique en cas de diabète. Renforce le système immunitaire. Équilibre l’esprit. Eveil la Kundalini... 

Précautions: Pratiquez seulement avec l’estomac vide ! Ne pas pratiquer ce Bandha en cas d’hypertension artérielle. Contre-Indications pour les affections aigües des vicères abdominaux : côlites, appendicite, etc.

Copyright © Marie christine Alliot (Vani Dévi)

Vidéo: Voici deux exercices appelés kriyas ou technique de purification. Uddiyana Bandha (version entière) et Nauli. Pratiques chaque matin sans rien manger ni boire, ils amélioreront votre digestion et lélimination des déchets.