Les CHAKRAS sont des roues de l'énergie représentées par des fleurs de lotus dans le corps subtil, sous jacent, lequel engendre notre forme physique. Théoriquement au nombre de 7, ils offrent un gabarit pour le développement de la conscience cosmique. Ils portent les marquent des états de l'être, plutôt que les structures physiques. Leur origine étant Hindoue, leur manifestation concerne les déités et les symboles de cette culture.

Muladahara

1_Muladhara_copy © copyright MCA-Vani Dévi

Situé à la base de la colonne vertébrale Muladara Chakra à un Mandala carré représentant le principe de la Terre. Sa couleur est jaune et son bija Mantra est LAM. Les 4 pétales de couleur rouge foncé sont associés aux vibrations sonores de Vam, Sam, Sham, et Sam. Ces bijas partent du pétale en haut à droite et sont lus dans le sens des aiguilles d'une montre. La Divinité qui préside est Brahma. C'est dans ce chakra que la Kundalini repose endormie. Ici aussi se trouve le Brahma granthi ou noeud de Brahma que l'on doit ouvrir de force par une Sadana rigoureuse et une intense purification pour que la Kundalini s'éveille et monte.

brahma La méditation sur Muladhara donne la connaissance de la Kundalini ainsi que le moyen de l'éveiller. Il donne le contrôle du souffle et du mental, la connaissance du passé, du présent et du futur. © Mca -Vani Dévi

 

2_Swadhisthana_copy Aquarelle © copyright MCA-Vani Dévi

Le Svadhishthana chakra situé dans la sushumna au niveau des organes génitaux, contrôle la partie inférieure de l'abdomen, les reins... dans le corps physique. Son élément l'eau, est associé à la lune croissante de couleur blanche et le bija est Vam. Les six pétales vermillon sont représentés par Bam, Bham, Mam, Yam, Ram et Lam. La divinité qui préside est Vishnu.vishnu

La méditation dans ce chakra repose sur la lune croissante. Il permet de contrôler l'élément eau et donne des pouvoir psychiques, la connaissance intuitive et la connaissance des entités astrales. Beaucoup de qualités impures sont détruites.

© copyright MCA-Vani Dévi

3_Manipura_copy © copyright MCA-Vani Dévi

Le Manipura Chakra est situé dans la sushumna nadi au niveau du nombril et correspond au plexus solaire. Le mandala triangulaire rouge en son centre contient son élément, le Feu. Le bija mantra est Ram. Les dix pétales qui sont de couleur pourpre foncé comme des nuages lourd de pluie sont représentés par Dam, Dham, Nam, Tam, Tham, Dam, Dham, Nam, Pam et Pham. rudra_ La divinité qui préside est Rudra.

 

4_Anahata_copy © copyright MCA-Vani Dévi

L' Anahata chakra est situé dans le sushumna nadi, dans la région du coeur. Son élément l'air est situé dans un mandala de couleur fumée avec en son centre l'Etoile de David. Son bija est Yam. Les douze pétales rouges intenses sont représentés par Kam, Kham, Gam,Gham,Nam, Cam, Cham, Jam, Jham,Nam,Tam et Tham. La divinité qui préside est Isha. On entend le son d'Anahata dans ce centre, le son primordial de Sabda-Brahman.

La Méditation sur Anahata chakra procure des qualités de pureté, d'Amour cosmique et des pouvoirs psychiques différents.

5_Vishuddha_copy © copyright MCA-Vani Dévi

Le Vishuddha chakra est situé dans le sushumna nadi à la base de la gorge et correspond au plexus laryngien dans le corps physique. Il correspond également au cinquième plan cosmique. Dans un cercle bleu pur, son élément est l'éther. Le bija de semence est HAM. Les seize pétales couleur fumée pourpre contiennent les voyelles sanskrites: Am, Am,Im,Im,Um, Um,Rm,Rm,Lm, Lm, Em, Aim, Om, Aum, Am, et Ahm. La divinité est Sadasiva.

Celui qui se concentre sur ce chakra et y atteint finalement la méditation, aura beaucoup de succés. Il reçoit la connaissance totale des 4 Vedas et connaît le passé, le présent et le futur.

6_Ajna_Chakra_copy © copyright MCA-Vani Dévi

L' Ajna chakra est situé dans la sushumna qui correspond à l'espace entre les sourcils, le Trikuta. OM est la lettre de semence de ce chakra qui est le siège du Mental. Il se trouve à l'interieur d'un cercle blanc pur. De chaque côté se trouvent deux pétales blancs purs eux aussi; leurs vibrations sont représentées par les lettres sanskrites: HAM et KSHAM.

L'élément est Avyakta, le nuage primordial d'énergie et de matière indifférencié. Sa divinité est Paramasiva. 2

Celui qui médite avec succès sur ce centre, détruit le karma de toutes les vies précédentes et devient une âme libérée. La connaissance intuitive s'obtient par ce chakra, le siège de la puissance fondamentale et de l'âme. C'est là que les yogis placent consciemment leur prana au moment de la mort. Tous les yogis en particulier les Jnanis, se concentrent sur ce centre et OM.

7_Sahasrara_copy © copyright MCA-Vani Dévi

Le Sahasrara chakra est un centre subtil, au-dessus et au-delà des six autres sens. Tous les autres sont intimement reliés à lui. Situé au sommet de la tête, il correspond à la glande pinéale du corps physique. Il a mille pétales sur lesquels sont représentées les cinquantes lettres de l'alphabet sanskrit. C'est la demeure de Siva. shiva_fortCet endroit au sommet de la tête, connu sous le nom de fontanelle antérieure chez un enfant nouveau-né, s'appelle Brahma-randhra "L'ouverture de Brahma". Au moment de la mort, quand le yogi avncé se sépare de lui-même de son corps physique, il éclate et s'ouvre et le prana s'échappe à travers lui.

Quand la Kundalini shakti est unie à Siva dans le Sahasrara, le yogi connaît une béatitude extrême. Il devient un Jnani pleinement développé: Mahabindu ou la perle Bleue.

© MCA-Vani Dévi

Toutes les images créatives présentent sur ce site sont protégées par le code de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur(e).
Toutes reproductions même partielles sont interdites sans l'accord de l'auteur. MERCI de ce respect.

 

© copyright VANI DEVI marie christine Alliot