Chakras 1

L'être humain:

 

Ses 3 corps principaux et leurs fonctions.

Les 3 corps suivants sont les véhicules de l'âme au cours de son évolution spirituelle.

(Suite à une question qui m'a été posée, j'espère répondre au plus juste. mca -vani dévi!)

les_3_corps

Copyright © Marie-christine Alliot-Vani Dévi

L'organisme humain se compose de parties différentes et distinctes qui sont plus ou moins étroitement reliées. Nous procéderons à l'analyse des différents corps.

I: Le Corps physique grossier (Stula Sharira)

les_chakras_copy3Sthula Sharira ou le corps physique grossier est composé de 5 éléments physiques et connaît différentes étapes d'existences: la naissance, la croissance, le changement, le déclin et la mort.

La Partie visible du corps est divisée en 2 gaines:

1) la gaine de nourriture (la gaine physique grossière) Annamaya kosha est composée de 5 éléments physiques à savoir:

 

- L'Ether (Akasha) L'Espace.

- L' Air (Vayu) Les gazs et leurs nature, la chimie.

- Le Feu (Agni) La température du corps, la chaleure.

- L'Eau (Apas) Les fluides du corps, le sang.

- La Terre (Prithivi) Les Os.

les_chakras_copy_1

2) La gaine vitale Pranamaya kosha consiste en particules éthérées et en atomes. Le principe de la vie s'exprime par cette partie.

Ces 2 gaines peuvent être séparées partiellement ou temporairement l'unes de l'autre dans des cas exceptionnels; sous l'effet du chloroforme ou pendant une transe magnétique. © MCA-Vani Dévi

II: Le Corps Astral ou subtil {(Linga Sharira ou Sukshma Sharira)(Ethérique, lumière, énergétique)}

Le Corps Astral ou subtil (Linga Sharira ou Sukshma Sharira) contient 3 gaines (enveloppes): 1) la gaine vitale Pranayama Kosha, 2) la gaine mentale émotionelle Manomaya Kosha, 3) la gaine intellectuelle Vijnamaya Kosha.

corps_Astral_copy

 

1) la gaine vitale Pranayama Kosha (la gaine de l'énergie)

1) la gaine vitale Pranayama Kosha est analogue à la forme de la gaine de nourriture et est dite par conséquent son double éthéré. Ces 2 gaines ne se séparent et ne se désintègrent finalement que sous l'état qu'on appelle la mort. La gaine vitale Pranayama Kosha est composée de a) 5 énergies vitales soit 5 Pranas qui se manifestent chacun avec une fonction, b) 5 organes d'action Karma Indriyas

a) 5 énergies vitales soit 5 Pranas:

- Prana: Sa fonction est la respiration (L'expérience nous pousse à expirer) dans la région de la poitrine. Sa couleur jaune. Chakra Anahata.

- Apana: Sa fonction est l'éjection de l'urine et de la matière fécale. Naissance, travail au niveau de l'anus. Sa couleur rouge orange. Chakra Muladhara.

- Samana: Sa fonction est la digestion. Procédé de préparation. Travail de la vésicule biliaire. Sa région le nombril. Sa couleur vert et son chakra Manipura.

- Udana: Sa fonction est la déglutition. Emmène le Jiva (L'âme individuelle vers Brahman). Séparation du corps physique et du corps astral au moment de la mort. Sa couleur est violet. Sa région la gorge et son chakra Vishuddha.

- Vyana: Sa fonction est la circulation du sang dans la région du corps entier. Sa couleur est rose et son chakra est Swadisthana.

b) 5 organes d'action Karma Indriyas:- La Bouche - les Mains - les Pieds - les organes d'évacuation et de reproductions.

La faim, la soif, la chaleur et le froid sont les caractéristiques de la gaine vitale Pranayama Kosha

 

Selon  Swami Vishnu-Devananda sji_sit2  disciple de sa Sainteté Swami Sivananda jpeg:

Le premier est le corps visible et dense qui contient des particules de matière issues de la terre ou plan physisque, le plus bas de notre système terrestre aux cinq parties. A ce niveau, tout comme celles des quatre autres, la matière comprend cinq degrés: les trois inférieurs formés de matières solides, liquides et gazeuses; des deux autres, le plus élévé comprend les parties atomiques du niveau physique et le dernier les substances éthérées à différentes densitées...

Ainsi la Partie visible du corps est divisée en 2 gaines: la gaine de nourriture Annamaya kosha et la gaine vitale Pranamaya kosha .La gaine de nourriture est formé de matières solide, liquides et gazuses, tandisque que la gaine vitale consite en particules éthérées et en atomes. Pendant le sommeil, la conscience se retire de la gaine de nourriture Annamaya kosha, passant dans le corps subtil (astral) et il se repose en lui même sans aucun contact avec le corps physique, bien que les deux corps soient reliés. La gaine vitale Pranamaya koshan'est pas aussi connue que le corps physique, bien quelle soit apparemment son exacte contrepartie. Sa matière étant de qualité plus pure que celle du corps physique, explique certaines conditions; à savoir que les personnes ayant un certain degré de développement spirituel, dû à leur fonctions psychiques, arrivent à détecter le corps éthéré qui souvent fait de longs voyages. Après la mort d'une personne son  corps continue d'exister quelque temps et peut être vu à certaines conditions par les "vivants". Communément appelé fantôme, esprit, ect., il est invisible mais facilement visible par ceux ou celles qui ont des pouvoirs de clairvoyances. Il a été maintenant amplement prouvé que dans certaines conditions favorables, la gaine vitale d'une personne mourante peut être vue par des parents, amis et autres proches; la condition mentale de l'observateur jouant évidemment un rôle important dans ce cas. Le clairevoyant poura voir cette gaine, le double du corps physique, se détacher de celui-ci (relié par un mince fil qui se rompt) quand la personne meurt. Son âme s'échappe alors emmenant avec elle les autres corps. Cette gaine un degré plus pure que la matière du corps physique est le support de l'âme. Durant le sommeil ou dans la condition post-mortem l'âme individuelle ne fonctionne pas sur le plan physique Bhu Loka mais demeure sur un niveau plus élevé, le plan astral Bhuvar Loka, où la matière est plus fine.

Des supports ou corps utilisés sur ce niveau, deux sont groupés ensembles sous le nom de Sukshma Sharira ou corps Astral

corps_Astral_copy

L'un d'eux se compose des 5 degrés de la matière de ce niveau là, et c'est dans ce support que se joue la nature émotive de l'être humain. L'autre support qui s'y attache est composé de matière tirée du plan inférieur Swar Loka ou niveau du Feu. C'est à travers lui que l'homme exerce ses facultées de raisonnement. Ces deux véhicules travaillent ensemblesous le nom Sukshma Sharira, jusqu'à leur séparation finale. Cette séparation se produit  lorsque l'individu a demeuré aussi lontemps que la nature de sa dernière vie physique l'a demandé et quand le moment de la dissolution du véhicule émotionnel arrive. Alors il passe au niveau suivant Swar Loka, la partie survivante étant le véritable véhicule mental.

Copyright © Marie-christine Alliot-Vani Dévi

2) la gaine mentale (émotionelle) Manomaya Kosha.

2) la gaine mentale Manomaya Kosha est constitué de: a) Mental, b) de subconscient, c) des 5 organes de connaissances Jnana Indrias.

a) Mental Manas: C'est une partie du mental qui travaille, pense comme un radar (fonction de base) et doute (ex: est-ce une fleur?)

b) Le Subconscient Chitta: Dans le subconscient sont accumulées toutes les expériences de l'individu, aussi bien celles de cette vie-ci que celles de vies antérieures. La mémoire du passé n'est pas physique. La capacité mental est liée au cerveau physique mais non limitée. Les émotions, les instincts, les vies précédentes sont inclus.

c) Les 5 organes de connaissances Jnana Indrias:

- les Yeux : la vue.(La capacité de projeter n'est pas physique...) - les Oreilles : l'ouï.  - Le Nez: l'odorat. - la langue: le goût. - la Peau: le Toucher. (Ici, les capacités ne sont pas physiques)

La connaissance acquise par Manomaya kosha Corps Astral, est le produit d'un raisonnement fatiguant et compliqué qui est sujet à l'erreur car l'erreur est augmentée par des déformations venant de l'actions des émotions sur le processus de raisonnement. Ceci explique la division du Mental en état pur et un état impur. La pensée, le doute, la colère, le désir , la gaité, la dépression, la désillusion sont les produits de la gaine mentale.

Après son séjour  dans le Swar Loka pendant la période à  laquelle il a droit suivant sa vie physique pure et vertueuse, le support mental de l'homme se brise également et il se retire au niveau suivant Mahar Loka qui est situé dans les trois plus hauts niveaux de l'Agni de son corps Causal. Ce véhicule relativement permanent a été formé il y a des millions d'annnées. Depuis lors il a progressé plus ou moins en même temps que son corps physique. Un autre nom est donné à ce support Vijnamaya Kosha, le corps de la connaissance par excellence, ou la gaine intellectuelle.

3) La Gaine Intellectuelle Vijnanamaya Kosha

Sukshmna Sharira ou corps Astral (corps subtil) est donc composé de 19 éléments qui sont les 5 organes de l'action karma Indriyas, 5 de l'air vital, 5 organes de la connaissance et l'instrument interne l'Esprit l' Antahkarana qui comprend les 4 principes mentaux qui sont appelés: le mental, l'intellect, le subconscient et l'égo. Le corps Astral est un moyen de ressentir le plaisir et la douleur. Il ne se dissout qu'avec sa libération finale de l'homme, dans laquelle il devient un avec "Absolu".

Copyright © Marie-christine Alliot-Vani Dévi

3) La Gaine Intellectuelle Vijnanamaya Kosha est formée de: a) L'Intellect Buddhi, b) L'Ego Ahamkara, c) L'Esprit Antahkarana.

a) L'Intellect Buddhi: Analyse et détermine la vraie nature de l'objet.

b) L'Ego Ahamkara : Affirme "je sais" ou "je ne sais pas". C'est l'Ego qui s' identifie avec les pensées. Une pensée joyeuse s'élève et l'Ego pense "je suis heureux", etc... L'Ego fonctionne avec les 5 organes de connaissance ou les organes du sens de la connaissance.

L'Intellect et l'Ego assemblés au niveau le plus élevé posent la question : Qui suis-je?

corps_Astral_copy 

Les descriminations et les décisions sont les fonctions de la gaine intellectuelle.

c) L'Esprit Antahkarana :  Lorsque nous regardons un objet, une information est transmise par la rétine de l'oeil au nerf optique puis au cerveau. Du cerveau cette information est assimilée par le Mental Manas. Si on regarde un objet de loin, il est extrèmement difficile de déterminer la nature de l'objet. Le Mental  Manas commense à réfléchir et à se poser des questions: ex "est-ce une fleur ou un morceau de plastique?". Afin d'arriver à une conclusion correcte, il faut analyser l'objet plus en détail. Nous utilisons l'Intellect Buddhi. L' Intellect ne peut cependant arriver à une conclusion finale sans d'abord établir des comparaisons avec les expériences inscrites dans le Subconcient Chitta. L'Intellect analyse maintenant par le toucher: ex " c'est doux, ce n'est pas du plastique, celà à la texture d'un pétale." L'Intellect souhaite obtenir plus d'information avant d'arriver à une conclusion car il n'existe pas de plastique qui soit aussi doux. Il puise donc à nouveau dans le subconcient Chittapour comparer cette expérience qu'il a de l'objet avec toutes les expériences sensorielles déjà inscritent dans le subconcient. Il sent l'objet et le compare à des expériences antérieures. Il goute l'objet et le compare de la même façon. L'Intellect dit: ex:"cela a le parfum  et le gout d'une fleur, mais pourait être artificiel (le doute). Alors après avoir cherché profondément dans le subconcient et après avoir comparé cette expérience avec des milliers d'autres qui sont stockées dans le subconcient, l'Intellect arrive à une conclusion. Il ne réfléchit plus ne doute plus, analyse plus. L'Ego Ahamkara affirme maintenant ex" je sais, c'est une fleur qui n'est pas artificielle, etc..." Cependant, après avoir cherché et comparé, si l'intellect ne trouve pas quelque couleur, texture, goût ou parfum qui soit similaire à ceux inscrits dans le subconscient, alors l'Ego conclut: ex "je ne sais pas ce que sait". Copyright © Marie-christine Alliot-Vani Dévi

III: Le corps Causal Karana Sharira 

La Semense du corps est connue comme le Karana Sharira ou le corps Causal. On l'appelle corps Causal, parce qu'il est la cause des corps grossiers et des corps subtils.

corps_causal___corps_Astral_copy

Le corps Causal Karana Sharira contient 1 gaine (enveloppe): 1) La gaine de la béatitude (félicité) Anandamaya.

1) La gaine de la béatitude (félicité) Anandamaya.

On l'apelle ainsi car par la gaine de la béatitude (félicité) Anandamaya kosha, l'âme individuelle ressent les effets des bonnes actions. Quand nous dormons profondément, nous ressentons la joie, la félicité, le calme et la paix; cette expérience se nome le Savikalpa Samadhi.La gaine de la béatitude Anandamaya kosha a pour fontion : L'expérience du bonheur.

1) La gaine de la béatitude (félicité) Anandamaya kosha a 3 attributs: a) La joie, b) La  grande joie, c) la plus grande joie.

  a) La joie Priya: C'est la Joie éprouvée. ex: Quand on regarde un "objet".

  b) La  grande joie Moda: C'est la Grande Joie ressentie. ex: Quand on posède "l'objet" qu'on aime.

  c) La plus grande joie Pramoda: C'est la plus grande joie ressentie après avoir joui de cet "objet".

Dans La gaine de la béatitude Anandamaya kosha existent 3 états de conscience: a) L'éveil, b) Le rêve, c) Le sommeil.

  a) L'éveil: Lorsque l'homme fonctionne avec son corps physique, les 5 gaines (enveloppes) sont à l'oeuvre.

  b) Le rêve: Dans l'état de rêve le physique ne travaille jamais. L'Homme travaille avec ses 4 gaines qui sont: le Vital, le Mental, l'Intellectuel, la gaine de béatitude. L'intellect et l'Ego sont actifs dans le rêve.

  c) Le sommeil: Dans l'état de sommeil profond, l'Homme fonctionne avec une seule gaine, celle de la béatitude ou Anandamaya kosha. Dans le sommeil, le rêve s'éfface, on perd la conscience de la gaine de nourriture. La gaine Mentale est très active dans le règne du Subconcient. Ainsi, les rêves prémonitoires, l'intuition, le domaine de la parapsycologie, sont dans le corps Causal.

Dans La gaine de la béatitude Anandamaya kosha, dans le Karana Sharira le corps Causal existent: l'Esprit l'Antahkarana et 3 karmas.

L'Esprit Antahkarana : C'est l'instrument interne "l'esprit entier". Le tout subtil est lié au cerveau . L'esprit prend une décision. L'Esprit travaille encore après la mort.

Les trois Karmas:

- Sanchita : Karma passé ou correspond à la grande quantité d'actions accumulées dans le passé et dont "les fruits" n'ont pas été encore récoltés.

- Prarabdha: Karma qui doit fructifier dans cette vie présente et qui nous donne une leçon de vie.

- Agami: Karma que l'on crée actuellement et qui portera "ses fruits" plus tard.

Copyright © Marie-christine Alliot-Vani Dévi

mainheader_swamiji

Swami Vishnu-Devananda a écrit Karana Sharira le corps Causal les autres corps ne sont pas toujours compris par ceux qui pensent que tout n'est  que réaction chimique du cerveau. Pourtant personne ne peut nier l'existence des corps plus subtils de l'âme, qui dans des conditions mentales variées, opère dans des corps variés. (...)

La philosophie du Yoga enseigne que l'homme réel n'est pas sont corps, mais que le Moi Immortel, dont chaque être humain est conscient à un certain degré correspondant à son évolution Mentale, n'est pas le corps, mais l'utilise simplement comme instrument. Il est écrit dans le Srimad Bhagavad Gita que le corps est semblable à un vêtement que l'âme met et rejette quand il devient usé. Cette couverture de chaire est essentielle à la manifestation et à la croissance de l'homme, dans cette étape particulière de son développement.(...)

Jadis, les Saints en Inde non seulement connaissaient le corps physique visible et ses fonctions, mais ils allaient au-delà du plan physique et travaillaient avec les corps plus subtils. Leur connaissance de l'âme, de ses mystère et de ses fonctions est maintenant reconnue en Orient et en Occident par ceux qui s'occupent de tels sujets....

Copyright © Marie-christine Alliot-Vani Dévi