Mental, Temps et Espace.

1

 

Oeil_de_Lumi_re_mch

 

Peinture "oeil de Lumière " Copyright © Marie christine Alliot Vani Dévi

© copyright Mca-Vani Dévi

dimentions_christou  Les dimensions d'espace et la dimention de temps quadrillent notre univers. Ces quatres dimentions permettent déjà de comprendre beaucoup de chose sur la nature et l'évolution des objets et des phénomènes dans l'étendue du cosmos... Mais selon les théories récentes, l'Univers pourrait posséder d'autres dimentions d'espaces que nous ne pouvons pas appréhender. Ces dimentions supplémentaires pourraient déboucher sur l'existence de mondes "parallèles"

Si nous analysons le temps et l'espace, plus ils semblent n'être qu'une idée. Le temps est le mouvement du mental. Le mental ne peut penser qu'en terme "d'avant, "de maintenant" et "d'après" - ou le passé, le présent et le futur. D'après la philosophie yoguique, la réalité existe au-delà du temps et de l'espace... celà veut dire que tout ce que nous percevons, pensons ou connaîsssons est dû à l'association avec le mental: et que le mental ne peut fonctionner qu'en terme de temps et d'espace, tout comme un artiste ne peut peindre que sur une toile ou quelque support similaire. La notion essentielle de la philosophie Védanta est de transcender le mental et de dépasser le concept: Espace Temps... © MCA - Vani Dévi 2009

Dans son livre sur le yoga Samiji en parle très bien:swami

 

Ainsi lorsque le mental est transcendé, il n'y a plus de concience externe, plus de changement. En Occident nous avons une conception linéaire du temps alors qu'en Orient, la conception est circulaire (cyclique).

Le présent ne se meusure pas et les yoguis disent que l'on ne va nul part. A proprement parler, ni le passé ni le présent ni le futur n'existent pour eux... le temps comme le monde sont illusions.

Le temps est relatif d'après le degré de développement du mental. (exemple: 1h peut nous paraître longue ou courte...)

Le temps est l'espace existent dans les états de "veille" et de "rêve". Dans l'état de "sommeil profond", cependant, il n'y a que l'expérience du "je suis" et de "maintenant". 

Lorsque l'esprit est dans un état de concentration ou qu'il est heureux, il lui semble que le temps passe vite. Mais quand il est agité et distrait, qu'il est en proie au chagrin et à l'anxiété, le temps semble passer lentement. Dans un rêve, toute une série d'évènements de 20 années se produisent en l'espace de 15 minutes sera égal à 20 ans à l'état de veille. Cela montre la relativité du temps ou son irréalité.© MCA - Vani Dévi 2009  

Il existe, pour illustrer la différence de temps à des niveaux différents, une ancienne histoire de l'une des écritures saintes - le "Srimad Bhagavata"

La science s'interroge:

espacetemps

Remerciement aux éditions Atlas pour l'empreint du document.

On pourait dire que l'Espace-temps est la trame de l'Univers; à l'origine on se questionne de pourquoi un corps attire t-il à lui un autre corps à lui, un corps situé à distance? On sait que la Lune tourne autour de la Terre parce qu'elle est soumise à la force de gravitation que la matière composant la Terre exerce sur la matière qui la compose elle; la lune et (vice versa). Cette magie, la science ne pouvait s'en accommoder et Albert Einstein résolu la question au prix de notre perception du temps et de l'Espace. Le mystère de l'horloge d'Einstein.

© MCA - Vani Dévi 2009

 

Selon lui l'Espace se creuse:

 

vue_dartiste

Remerciement aux éditions Atlas pour l'empreint du document.

Un corps exerce sur un autre une attraction à distance car la matière creuse l'espace autour d'elle, comme une boule posée sur un drap tendu. L'espace serait comme un volume vide et non une surface matérielle comme un drap; Difficile d'imaginer ce que signifie "l'espace se creuse" Si l'on reprend l'exemple du drap et qu'on y pose une 2ième boule, à cause des creux engendrés par ses deux boules, elles vont rouler l'une vers l'autre, donc s'attirer. Dans l'espace chaque corps roule vers le creux créé par l'autre corps; Plus la masse d'un corps est importante plus le creux qu'il dessine autour de lui est profond.

Le trou noir :

trou_noir_stellairetrou_noir Remerciement aux éditions psycologie .com et science et vie pour l'empreint des images. 

Mieu l'Espace et le temps sont intimement liés: au voisinage d'une masse le temps ralentit lui-même et son taux de ralentissement est exactement le même que le taux de creusement de l'espace. Il n'exite donc que l'Espace-Temps soumis à l'influence de la matière. © MCA - Vani Dévi 2009

Le trou noir en est un exemple extrême, sorte de creux extrèmement profond dans lequel tout se qui se trouve à proximité s'abîme à jamais.

Remerciement aux éditions Atlas pour l'empreint du document.

Pourait-on voyager dans le temps?

La relativité nous apprend que le temps s'écoule de plus en plus lentement quand on se rapproche de la vitesse de la lumière et qui se figerait complètement si on parvenait à atteindre cette valeur de 300 00km/s. Cette vitesse est une limite impossible à atteindre mais la théorie autorise des voyage dans le temps par le biais de "trous de ver"( puits qui relieraient les trous noirs à l'hypothétique trous blancs d'ou toutes matière avalée par un trou noir rejaillerait dans

un autre point de l'espace... et du temps!copy_trou_verr  Même si nous parvenions à les tenir ouverts il faudrait trouver une solution pour ne par être âbimés par le trou noir à l'entrée du tunnel. Les solutions imaginées demeurent le domaine de la science-fiction.

Remerciement aux éditions Atlas et leurs auteurs pour l'empreint des documents photos.

© Copyright © Marie-christine Alliot Vani Dévi