Mental, Temps, Espace,

2

Dans l'Absolu il n'existe ni temps, ni espace, ni causalité.

L'ultime expérience fondamentale de l'absolu ou de la conscience n'est possible que quand toute divergence disparait; parce qu'y résident comme une masse indifférenciée, celui qui subit l'expérience, l'expérience même et l'expérimenté ou encore le connaîsseur, la connaissance et le connu.

MCA-Vani Dévi

D'après le Vedanta, la connaissance est de deux sortes:

1) Gyana Swaroopa ou expérience parfaite de la conscience

2) Gyana vritti  la connaissance d'objets ou expérience imparfaite ordinaire du monde, due à l'association avec le mental.

L'explication de Sankara de la relation entre l'absolu et le monde fini est appelée Virvata Vada ou  la surimposition. ex: (du serpent et de la corde: dans l'obscurité on prend une corde pour un serpent. Quand la lumière s'allume , l'illusion du serpent disparait et la corde réapparait dans sa véritable nature).

De même le monde n'est qu'une surimposition sur Brahman ou l'Absolu. L'homme, à cause de sa méconnaissance croit à l'existence du monde fini tout comme il croit voir un serpent dans l'obscurité. Quand se fait jour la connaissance de l'unité, le monde disparait et une fois de plus, seul l'Absolu existe.

©  2010 mca-vani Dévi

L'évolution du Monde Fini à partir de l'Absolu

 

l__volution

    1) Ici  MOI et CECI sont comme l'Unité.

 

 

 

     2) MOI et CECI font partie de l'unité.

 

 

 

 

  A) Il y a une séparation complète entre MOI et CECI.

  MOI comme connaisseur et CECI comme objet.

 

  B) En théologie, cette pure conscience MOI est Siva et  son pouvoir actif CECI est Shakthi. Ce pouvoir Divin, la mère de l'univers, la force de la vie, réside dans le corps de l'homme, dans le centre le plus bas (muladhara chakra) de la colonne vertébrale.

Tout le monde des 5 éléments (terre, eau, feu, air et éther) dérive du pouvoir actif de Shakthi. Shakthi développe d'abord le mental et les sens et ensuite les cinq éléments de la matière.

L'évolution de Prakriti

"Shakthi comme Prakriti est l'univers non manifesté ou Avyaktha et elle est comme un grain qui contient en lui un arbre tout entier. Elle est composée de trois qualités appelées: Satwa (pureté et connaissance) Rajas (l'activité et le mouvement) et tamas (l'inertie et la paresse). Le monde entier est un mélange de ses trois Gunas ou qualifications de Prakriti. Avant l'évolution de Prakriti Shakti comme monde, ces trois Gunas étaient en équilibre et ne s'influençaient pas mutuellement. C'était l'état de Avyakta ou le non manifesté. Prakriti shakti est matériel mais n'est pas objet scientifique visible. Elle est la cause matérielle subtile de tout chose et son effet dans l'univers visible est Vikriti, qui peut être divisé en deux groupes parallèles: l'esprit et la matière. Les scientifiques en sont arrivés à la même conclusion que tout est énergie en Soi..." Vishnu Dévananda.

©  2010 mca-vani Dévi

 

La SCIENCE et le Monde QUANTIQUE

 

Le flou est inhérent au monde quantique; il est impossible de connaître à la fois avec précision la position et la vitesse d'une particule: pour mesurer, autrement dit "fixer", l'une de ces variables, on n'a d'autre choix que de brouiller l'autre. Ce principe fondamental, formullé par le physicien allemand Werner Heisenberg en 1927, porte un coup fatal à la vision déterministe de la science: l'Incertitude est désormais au coeur de la matière.

quantique

 

Selon la physique Quantique, la mesure agit sur les propriétées des particules subatomiques.

quantique

 

Toutefois les voyages dans le temps créent des paradoxes de ce type, car ils indiquent une négation du principe de causalité qui régit notre pensée. D'étonnantes propriétés de la mécanique quantique pourraient résoudre ces contradictions: Il existerait des univers divergeant à partir d'un point donné du temps dans lequels se dérouleraient parallèlement différents futurs possibles.

num_risation0008 Univers parallèles. num_risation0018_copy

© copyright Mca-Vani Dévi

La Mécanique Quantique :

Quantique : La Force de l'observation