Mental, Temps et Espace,

3

© Mca-vani dévi

 

planets-light-rays

 

La science s'interroge:

 

ESPACE TEMPS: Extra-terrestre:

ESPACE TEMPS: Einstein et sa théorie de la relativité puis de la gravité.

La vérité, notre vision du monde que nous pensons réel est en réalité une illusion. Les grands sages Indous, les anciens le savaient: c'est écrit dans les Ecritures sacrées.

De même que la vitesse rétrécit la longueur, de même elle ralentit le temps. Ces effets ne sont pas uniquement limités à des objets mécaniques tels que des horloges et monstres. Même les processus biologiques, physiques, chimiques et mentaux ralentiront  au même degré si une personne voyage à une très grande vitesse. En voyageant à la vitesse de la lumière, tout ralentit, aussi bien les battements du coeur, la respiration, la digestion que l'activité mentale. D'après la théorie de la relativité, la vitesse de la lumière est la vitesse limite de l'univers. Quelle que soit la vitesse utilisée rien ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière. Les êtres humains ne peuvent donc jamais réver d'atteindre les étoiles,même la plus proche située à plusieurs année-lumière de distance. Notre longueur de vie- une petite centaine d'années- nous prive d'entreprendre cette aventure. © mca-vani dévi

Pourtant dans les écritures sacrées Indoues sont racontés les voyages d'un homme vers le Soleil Soorya mandala, la Lune Chandra mandala et vers les étoiles nakshatra mandala. Les ancien voyageaint dans les régions interstellaires sans l'aide de nos appareils mécaniques. Leur astronef était le mental.

Quoique la limite physique de l'homme soit la vitesse de la lumière, le Mental ne sert pas uniquement à penser. Il peut voyager à quelque endroit que ce soit dans l'univers physique et même jusqu'aux niveaux astrals les plus élevés... le mental n'est pas limité par la vitesse, il peut atteindre une étoile éloignée en un instant car le temps et l'espace sont créés par lui.

Les anciens Indous ont divisé le temps d'après le niveau de conscience dans lequel le mental fonctionne. Au niveau de conscience supérieur, plusieurs miliers d'années terrestres paraîtrons n'être que quelques heures parceque là, le mental fonctionne à une vitesse différente. Au niveau inférieurs des plantes et des minéraux, le mental fonctionne avec une vitesse très basse et il semble vivre dans un état perpétuel de sommeil, sans aucune conception du temps.  Le Yoga déclare que la libération finale des griffes du temps et de l'espace n'est possible que quand le mental lui-même est transcendé. Car le mental est la cause du temps et de l'espace que se soit sur un plan physique ou astral.

Dans la dernière étape lorsque l'homme réalisera que tout est à l'interieur de lui-même et rien à l'extérieur de lui même il pourra alors transcender les limitations du temps et de l'espace. Dans le yoga cette étape s'appelle la réalisation du Soi ou il n'exite aucune différence entre connaisseur, la connaissance et le connu; et où le passé et le futur se fusionnent avec le présent-l'éternel "maintenant" des Hindous.

Dans une des approches de méditation: le microcosme se confond avec le macrocosmos. L'Individu s'unit à l'Univers. Autrement dit, jiva, l'âme, s'unit à Brahma, l'absolu. Ainsi, peu à peu, tous les attributs extérieurs s'unissent graduellement à la source. © mca-vani dévi

Dans son livre sur la méditation mainheader_swamiji swamiji écrira:

 

atome1

    retournerait dans l'éther.

Ainsi le mental est la dernière réduction de la matière avant sa source originelle Brahman. Le mental est la source de l'éther qui évolu en gaz ou air puis se condense en feu, eau et terre. Il ne peut pas évoluer davantage. La matière grossière est ainsi la dernière étape de l'évolution du mental cosmique. A ce niveau grossier  le mental devient la nature physique.

atome2

Toutes les qualitées de l'univers se retrouvent dans le corps humain

© copyright Mca-Vani Dévi