maitres

plume paon

Le Karma et la Réincarnation

Le Karma: Le karma signifie Action; il se réfère à toutes actions physique ou mentale et aux résultats de se actions. C'est l'équivalent de la loi scientifique de la cause et de l'effet.

StPaul

"Saint Paul se référait à cette loi quand il disait:" ce que tu sèmes tu le récolteras."

Selon les philosophies Hindous. Il y a trois sortes de Karmas qui sont dénomés ainsi: 

a)Sanchita, b)Prarabdha, c)Agami.

- a) Le Sanchita Karma: il correspond à la grande quantité d'actions accumulées dans le passé et dont on n'a pas encore récolté les fruits.

-b) L'Agami karma: il correspond aux actions faites dans la vie présente venant s'ajouter au (a)Sanchita Karma.

-c) Le Prarabdha Karma est la partie du Sanchita Karma qui nous a été attribué pour cette vie-ci. La différence entre les deux est que la plus grande partie du a)Sanchita n'a pas encore pris effet, alors que tout le c)Prarabdha Karma doit fructifier dans cette vie-ci.

Les fruits des actions doivent être recueillis par l'individu lui-même, les circonstances de savie étant déterminées par son c)Parabdha Karma. Le Prarabdha Karma ne peut en aucun cas être évité, pas même par un sage... lorsque l'on a atteint la connaissance du Soi, on ne crée plus b) d'Agami Karma et l'on n'est plus sujet aux conséquences des actions accumulées qui n'ont pas encore porté de fruits ( a)Sanchita karma). Toutefois ,le c) Prarabdha Karma qui a déjà commencé de fructifier doit être recueilli. Celui qui a atteint la connaissance du Soi ne souffrira cependant pas des résultats de ses actions passées, car il est détaché du corps et des sens.

© MCA-Vani Dévi - 2010

La philosophie du yoga nous enseigne que ce sont les Samskaras, les impressions mentales se trouvant dans le subconscient et provenant des vies antérieures, qui nous font renaître: nos innombrables désirs cherchent en effet à être satisfaits. Tout comme une personne dépendante de la drogue sera poussée malgré elle à en reprendre; notre désir de jouir de l'expérience des sens nous fera renaître. Ce désir est beaucoup plus fort que nous l'imaginons. C'est pourquoi notre pratique spirituelle Sadhana doit être régulière et continue.

Ce n'est que lorsque ces Samskaras auront été déracinés par la Sadhana que l'état de yoga parfait sera atteint. Il n'y aura plus alors ni besoin ni désir de renaître.

En occident la kabbale reconnait le Karma.

 la Réincarnation

Dans la religion Chrétienne ont trouve des réfèrences à la doctrine de la réincarnation. Même une autorité comme orig_ne Origène (185-253), auquel on a donné le titre de "créateur de la théologie chrétienne" a dit :

" Tout âme existe dans le commencement. Elle a déjà traversé plusieurs mondes et elle passera par d'autres avant d'arriver à l'accomplissement final. Elle vient dans ce monde fortifiée par les victoires ou affaiblies par les défaites de sa vie antérieure." Origène (de princ.3,1,20,21)

Un grand poète mystique soufi exprime avec beaucoup de beauté l'essence même de la réincarnation.

jalal_al_din_muhammad_rumi_ Jalal Al Din Rumi

" Je suis mort de la mort du minéral et je deviens une plante;

Je suis mort de la mort de la plante et je réapparus sous la forme d'un animal.

Je suis mort de la mort de l'animal et je devins un homme.

Pourquoi aurais-je donc peur?

Serais-je devenu moindre en mourant?

La prochaine fois je mourai de la mort de l'homme.

Que je puisse alors faire posser les ailes des anges.

Il me faudra aussi aller plus loin que l'ange.

Toutes choses périront sauf son visage.

Encore une fois, je m'élèverai au-dessus de l'ange.

Je deviendrai ce qui dépasse toute imagination.

Alors que je ne sois plus que néant, néant,

car la corde de la harpe crie en dedans de moi,

en vérité nous retournons vers lui."

Djal_l_ad_D_n_R_mi

Le but de la vie, comme dans toutes les religions qui le proclament, est de réaliser "Dieu ou le Soi". Il n'est pas possible d'y parvenir en une seule vie. Il faut d'innombrables vies pour atteindre le but suprême de l'évolution spirirtuelle. Il faut traverser des royaumes minéral, végétal et animal, pour arriver enfin à l'état d'être humain. Celui-ci  éveillera sa concience...jusqu'au Soi...

C'est seulement à ce stade qu'il est possible d'être délivré du cycle des naissances et des morts et donc de la réincarnation.

© MCA-Vani Dévi - 2010

"les dossiers d'outre vie"      La Kabbale