LE  JEÛNE

bouddha jeûnant   

En Occident un jeûne hebdomadaire de 24 heures est conseillé. Ne jamais procédé à des jeûnes de plus de quatres jours sans être guidé. Le Sauna Yoguique est également utilisé., En Occident le même résultat peut être obtenu par la pratique régulière du Sauna..... 

Le JEÛNE est pratiqué depuis lontemps comme moyen de purification est d'autodiscipline. Les anciens d'Amérique jeûnaient pour voir le Grand Esprit. Le Christ a jeûné pendant 40 jours et 40 nuits dans le désert.. Moïse a jeûné au Mont Sinaï.

Les Yogis jeûnent avant tout pour controler le mental et les sens, mais également pour purifier et rajeunir le corps. Le jeûne est un moyen naturel pour le corps de réagir à la maladie et à la douleur. Dans la vie courante, une grande partie de notre énergie est consacrée au processus de la digestion. Le repos du système digestif libère cette énergie pour le développement spirituel et l'autoguérison, ce qui permet au corps de se débarrasser des toxines. Le Jeûne ne doit en aucun cas être confondu avec le régime amaigrissant: son but est de purifier le corps et non de faire perdre du poids car il se peut qu'après un jeûne, certains en prennent.  Vers 45 ans , le Hatha-yogi se prépare à la cure de rajeunissement en pratiquant durant 60 jours par an un jeûne lacto-fruitarien, et 4 fois l'an au moins il pratique Shank Prakshalana.

Cette attitude scientifique et Kaya Kalpa (A l’origine le Kaya-Kalpa était conçu uniquement pour des personnes en excellente santé bien qu’il puisse être utilisé officiellement sur des personnes malades. les expressions classiques de Kaya-Kalpa sont : Panchakarma, Rasayana, Vajikarana. En fait ces trois composantes combinées ensemble forment le Kaya-Kalpa. Panchakarma renferme toutes les thérapies d’élimination, d’épuration du corps qui permettent de rejeter tous les résidus se trouvant dans le corps. Rasayana est la thérapie permettant la réjuvénation des tissus et l’arrêt du processus de l’âge. Vajikarana est le traitement contenant les disciplines et moyens qui opèrent sur l’énergie et la force sexuelle.)

Copyright © 2012  Copyright © Marie-christine Alliot-Vanidévi  tous droits réservés.

Comment Jeûner

Vous devez décider quand et pour combien de temps vous voulez jeûner. Choisissez un moment où vous n'êtes pas trop occupé et où vous ne prenez pas de médicaments; le jeûne étant en lui même une forme de soin. Jeûner un jour par semaine est une bonne discipline pour fortifier votre volonté, mais il vous faudra plus de temps si vous désirez désintoxiquer votre organisme. Vous pouvez jeûner 4 jours sans être suivi par un médecin mais pas davantage.

Décidez votre type de jeûne: - jeûne à l'eau, au jus de fruits préssés où aux légumes , puis vous y tenir rigoureusement.

Jeûne à l'eau : Buvez 5 à 7 verres d'eau pure par jours, doucement pour absorber le Prana...

Jeûne à base de jus :Buvez la même quantité mais "machez" le jus au lieu de simplement l'avaler.

Les lavements et les Kriyas accélereront les processus de nettoyages surtout en début de jeûne. Les lavements ou Basti éliminent les déchets de l'intestin et Kunjar Kriya est utile le premier jour du jeûne pour vous débarrasser des impuretés à la base de l'estomac.

Les trois premiers jours  de jeûne sont les plus difficiles. amesure que le corps s'éfforce de se débarrasser de ses impuretés vous resstirez peut être des effets suivants: migraine, langue chargée, mauvaise haleine, nausées. Sivous avez des palpitations, prenez un jus de fruit si vous faites un jeûne à l'eau, des fruits si vous faites un jeûne au jus. Des difficultés de respiration apparaissent parfois mais seront rapidement dominés par le pranayama. Si les palpitations ou les problèmes respiratoires persistent, rompez lentement le jeûne. Le jeûne ralentit la circulation, couvrez vous donc plus qu'à l'ordinaire; vous pouvez ressentir de légers vertiges si vous bougez un peu brusquement. Pendant un jeûne beaucoup d'impuretés sont éliminées par la peau, aussi ne mettez ni maquillage ni déodorant pour ne pas bloquez les pores.. Pour concerver son énergie pendant le jeûne marchez calmement chaque jour mais évitez les exercices violent comme le jogging. Pratiquez une série d'asanas et de pranayama (respirations yogi) chaque jour afin de déclencher et accélérer l'éléimination des toxines accumulées dans le corps. Consacrez un moment à la méditation, le mental sera beaucoup plus stable pendant un jeûne. La sensation de faim disparaît après quelques jours tout en observant des effets bénéfiques : la finesse de l'odorat, une plus grande énergie et concentration mentale..

Ne pas manger vous donnera plus de temps pur votre développement spirituel et de sentir jusqu'où vous pouvez contrôler votre manière de penser, de vous comporter, de manger , etc. Afin de ne pas perdre ce que vous avez gagné, il est très important de rompre le jeûne avec méthode et sagesse.

Copyright © 2012  Copyright © Marie-christine Alliot-Vanidévi  tous droits réservés.

ROMPRE LE JEÛNE

Le mental nous incite à manger de plus en plus quand nous goûtons la nourriture après le jeûne et c'est pour celà qu'il est difficile de rompre raisonnablement le jeûne.Vous devez donc réhabituer progressivement votre corps à la nourriture en choisissant les premiers aliments avec précaution.

- Rompez le jeûne le soir et ne mangez pas jusqu'à ce que vous ayez complètement digéré.

- Les végétariens pouront manger environ une livre de fruit frais: raisin sans pépins, cerises ou autres fruits juteux mais ni bananes, ni pommes , ni agrumes.

- Pour les plus restrictifs( mangeurs de viande), mangez environ une livre d'épinards ou de tomates à la vapeur.

ROMPRE LE JEÛNE pour un Jeûne de deux jours

Premier jour : seulement des fruits frais et une cuillière de yaourt naturel pour faciliter la digestion.

Deuxième jour : seulement des salades.

Troisième jour : légumes à la vapeur avec céréales légères, tel que sarrazin ou millet.

Quatrième jour : revenez à un alimentation normale progressive.


SI  vous avez jeûné quatres jours, multipliez par deux les indications si dessus: deux jours de fruits frais, etc.

Le café, le thé, l'alcool, les assaisonnement devraient être évités lorsque l'on arrête le jeûne. On pourra faire un lavement le premier et le troisième jours. Essayez de ne pas surcharger votre organisme.

Copyright © 2012 Copyright © Marie-christine Alliot-Vanidévi  tous droits réservés.

 

L'illuminé bouddha du V ième siecle provenant de Sarnath, Inde