LE  JEÛNE

bouddha jeûnant   

En Occident un jeûne hebdomadaire de 24 heures est conseillé. Ne jamais procédé à des jeûnes de plus de quatres jours sans être guidé. Le Sauna Yoguique est également utilisé., En Occident le même résultat peut être obtenu par la pratique régulière du Sauna..... 

Le JEÛNE est pratiqué depuis lontemps comme moyen de purification est d'autodiscipline. Les anciens d'Amérique jeûnaient pour voir le Grand Esprit. Le Christ a jeûné pendant 40 jours et 40 nuits dans le désert.. Moïse a jeûné au Mont Sinaï.

Les Yogis jeûnent avant tout pour controler le mental et les sens, mais également pour purifier et rajeunir le corps. Le jeûne est un moyen naturel pour le corps de réagir à la maladie et à la douleur. Dans la vie courante, une grande partie de notre énergie est consacrée au processus de la digestion. Le repos du système digestif libère cette énergie pour le développement spirituel et l'autoguérison, ce qui permet au corps de se débarrasser des toxines. Le Jeûne ne doit en aucun cas être confondu avec le régime amaigrissant: son but est de purifier le corps et non de faire perdre du poids car il se peut qu'après un jeûne, certains en prennent.  Vers 45 ans , le Hatha-yogi se prépare à la cure de rajeunissement en pratiquant durant 60 jours par an un jeûne lacto-fruitarien, et 4 fois l'an au moins il pratique Shank Prakshalana.

Cette attitude scientifique et Kaya Kalpa (A l’origine le Kaya-Kalpa était conçu uniquement pour des personnes en excellente santé bien qu’il puisse être utilisé officiellement sur des personnes malades. les expressions classiques de Kaya-Kalpa sont : Panchakarma, Rasayana, Vajikarana. En fait ces trois composantes combinées ensemble forment le Kaya-Kalpa. Panchakarma renferme toutes les thérapies d’élimination, d’épuration du corps qui permettent de rejeter tous les résidus se trouvant dans le corps. Rasayana est la thérapie permettant la réjuvénation des tissus et l’arrêt du processus de l’âge. Vajikarana est le traitement contenant les disciplines et moyens qui opèrent sur l’énergie et la force sexuelle.)

Copyright © 2012  Copyright © Marie-christine Alliot-Vanidévi  tous droits réservés.

 

L'illuminé bouddha du V ième siecle provenant de Sarnath, Inde