Yoga: Les centres de l'énergie

Les chakras sont les roues de l'énergie représentée pas des fleurs de lotus dans le corps subtil, sous jacent, lequel engendre notre forme physique. les centres d'énergie offrent un gabarit pour le développement de la conscience cosmique. Ils portent les marques des états de l'être, plûtot que les structures physique. Leur origine ici étant Indoue, leur manisfestation concerne les déités et les symboles de cette culture. Hindou signifie littéralement "de l'Indus", le fleuve qui déscend de l'himalay tibétain à travers de Cachemeie et le Pakistan moderne. Les Dravidiens furent les indigènes de cette région. Leurs descendants prédominent au Sri Lanka, le sud de l'Inde et les tribus de langue munda, eux-meme liés aux peuples de l'Australasie. Puis l'iran, vinrent les aryens. Ils apportèrent le panthéon cosmique et leur structure sociale complex dont découlera le système des castes de l'Inde. La richesse et la diversité de la culture indienne lui ont permis à la fois de s'adapter et de garder une continuité à travers des périodes de grands changements. Dans ce contexte une des plus grande science du monde se développa. Elle engendra des variantes et des ramifications. Nombre de versions bouddhiques et soufies des chakras prirent racine de la branche principale hindoue, d'où des versions occidentalisées qui émergèrent au 20e siècle.

Ici les chakras cherchent à honorer les diciplines du yoga de l'Inde, pas d'interprétation moderne. Il n'y aura pas de référence au corps Astral, terminologie qui nous parvint à partir de la notion Latine de qualité stélaire de notre corps énergétique et appartient plutôt aux domaines de la Kabbale et de "la magie orientale". Et bien que les chakras ne soient pas à l'interieur du corps physique, leurs expressions en tant que plexus nerveux et glandes endocrines reflètent leur puissance à gouverner la forme et la conscience.

Dans le savoir Yogi, c'est l'activation de kundalini (le serpent qui produit l'énergie divine) dans le chakra de base qui donne naissance au développemnt des chakras en ordre séquentiel le long de la route qu'ils tracent en remontant l'épine dorsale du corps subtil. Ils nous élèvent à des niveaux de consciences dépersonnalisés. Les noeuds, ce qui ne convient pas dans le corps de l'aspirant pouvant être néttoyés, cela requiert un niveau de discipline pour ne pas se distraire du phénomène psychique et des tentations de l'égo surtout si chaque chakra est ouvert....

Copyright © Marie-christine Alliot- Vani Dévi

1 : MULADHARA Chakra (roue) de la racine-support et de la cohésion

MULADARA 0011 MULADARA CHAKRA

MULADARA CHAKRA

 

 

2 : SVADHISTHANA Chakra (roue) du moi et de la douceur

Svadhistana (3)

Mudra lié au second chakra, (Mudras: Petits rappel des gestes Divins)

 

les gestes divins 

SVADHISTANA (2) copie

SVADHISTANA (2) copie1

 

3 :  MANIPURA Chakra (roue) de la cité des joyaux

chakra 3 001 copie

 CHAKRA copie 3

CHAKRA copie 2

chakra 3

 

 

4: ANAHATA Chakra (roue) des éclairs d'or

5 CHAKRA 2 

CHAKRA 5 001 copie

CHAKRA 5

 

 

 5: VISHUDDHA Chakra (roue)

VISHOUDDHA

VISHOUDDHA

vishouda

vishouda 001

 

6 : AJNA Chakra (roue) de la maitrise de Soi

7 CHAKRA 002

CHAKRA 6

Ajna CHAKRA

 

 

7 : SAHASRARA Chakra (roue) de la libération

7 CHACHRA copie

SAHASRARA 001 copie

SAHASRARA

SAHASRARA 002 copie

Copyright © Marie-christine Alliot- Vani Dévi