samadhi

 

Les Yogas Sutras (yoga योग - sūtra सूत्र )

ou également connu sous le nom des huit membres du Yoga (Ashtanga), du Raja (Royal)Yoga...

Les Yogas Sutras mettent l'accent sur la pleine conscience, le yoga pratiqué est relié à une dimention philosophique d'origine, rédigé par Patañjali. Le Yoga sūtra est le texte qui a codifié ou systématisé le yoga. Cette œuvre, probablement rédigée ou compilée entre 200 av. J.-C. et 500 apr. J.-C 

 Le texte se compose de quatre pāda (chapitres ou sections) et comprend 195 aphorismes (sūtra).Ces chapitres sont dans l'ordre :Samādhi pāda, Sādhana pāda,Vibhūti pāda, Kaivalya pāda... nous fournissent les bases nécessaires pour partir dans la bonne direction, mais lire et réfléchir ne suffit pas. Dans tous les domaines de notre vie nous devons appliquer les enseignements. Il est essentiel de les vivre pleinement, de les respirer et de les faire connaître aux monde entier et à tous les pratiquants de yoga : hatha yoga, ashtanga ou power yoga, Yoga iyengar, Yoga shivananda, vinyasa krama, yoga jivamukti, kundalini, bikram, yoga nidra, yin yoga…

 Membre 1: (La maîtrise de Soi) YAMA

L'idée du premier membre est d'être une personne morale. Les Yamas sont la pour nous aider  à être plus conscient de notre place dans le monde. en amméliorant son monde interieur, notre relation au monde exterieur s'en trouve elle aussi transformée pour le mieux.

Ahimsa la non violence; Les pensées, les paroles et les actes nourris par la bienveillance envers soit même et les autres ont remplacés les pensées, les paroles et les actes agressifs.

Sathya La vérité; nos pensées, nos paroles et nos actes doivent être le reflets de la vérité.

Asteya Ne pas voler, ne pas convoiter;Partager la beauté de nospensées, nos paroles, nos actes et nos biens matériels avec les autres pour les aider.

Brahmacharya; L'abstinence et la monogamie et l'absence de désir pour une autre personne. Si de nos jours l'abstinence semble peu réaliste son étude et la spiritualité augmenterait l'énergie et la joie de vivre, de toute façon il est important que la vie sexuelle repose sur le respect mutuel, l'amour, le désinterressement et la sagesse.

Aparigraha; la non possession et le détachement. Ne jamais prendre sans donner en retour. Quand nous voulons quelque chose nous devons travailler pour l'obtenir. Nous apprenons alors à accorder de la valeur à ce que nous avons. Dans la non dicipline on court à des problèmes  (santé dettes mauvaises relations aux autres et on détruit les ressources naturelles de la planète.... "Rien de trop"...

Membre 2: (La purification de soi par la discipline) NIYAMA

Le deuxieme membre affine le chemin spirituel. la maitrise de soi et la pratique permettent de mener une existence plus ordonnée et plus productive. Dans les anciens textes du yoga, la vie est courte et nous devons en tirer la maximum possible. On compte cinq NIYAMAS.

Shaucha; la puretée du corps et de l'esprit.La puretée commence dans l'esprit. Les paroles et les actes suivent. Nous prenons aussi le temps de choisir des aliments et des stimulisations mentales qui favorisent  notre bien être et celui de notre environnement, (la nature et les personnes). Les habitudes destructrices disparaissent...

Santosha; le contentement de se que l'on a. Santosha dissout les liens au monde matériel, ce qui laisse progressivement place à la paix et au bonheur. Le mécontentement venant souvent d'une perspective erronée de ce que l'on a et de ce que les autres ont. Or en avançant sur la réalisation de Soi, nous devons apprendre à être satisfait de se que nous avons que nous soyons assis sur un trone d'or ou de poussière.

Tapas, L'autodiscipline, parfois associée à l'austérité et à la capacité de contrôler son corps et son esprit.Tapas signifi "chaleur" ou "feu". Malgrè les obstacles, la volonté brule en nous pour parvenir au but. Cette détermination forge le caractère. Le plus haut but de Tapas consiste aussi à atteindre son but sans motivation égoïste. Tapas chasse la paresse et renforce la volonté.

Svadhyaya; etude de soi qui mène à l'introspection et à l'éveil de l'âme, source de création. Svadhyaya aide à vivre en harmonie avec la Terre, ses habitants et ses espèces. Ce Niyama est étudié traditionnellement dans les texte védiques.

Ishvara pranidhana; la dévotion au plus haut. L'orgueil et l'égocentrisme se transforment en humilité et en dévotion lorsque l'on accepte l'idée que toutes choses viennent d'une puissance "supérieure".Ishvara pranidhana renforce la pratique de tous les autres membres pour parvenir à Samadhi (huitième membre).

Les Asanans et le Pranayama qui constituent les troisième et quatrième membre mettent l'accent sur la santé et la longévité, l'idée étant d'avoir plus de temps pour parvenir au but ultime du yoga, la réalisation de soi et l'éveil.

Ces membres préparent le corps et la méditation qui est notre clé pour apaiser l'esprit et découvrir notre potentiel.

Membre 3: (Asise ou Posture) ASANAS

Faire du Yoga c'est autant un entrainement du corps et de l'esprit. Notre comportement sur le tapis reflète souvent notre comportement dans la vie. Est-ce que vous restez calme quand une difficultée se présente? Savez vous décomposer l'impossible en plusieurs petits challenges réalisables? Dépassez-vous les limites que crée votre esprit? Acceptez-vous l'aide des autres?

La pratique du Yoga repose sur deux piliers: La stabilité (sthira) et la détente (sukha). La respiration (ujjayi) ( la technique la plus utilisée en yoga) favorise la stabilité. Si la respiration s'emballe, c'est que sans doute vous allez trop en force, relachez un peu la posture pour que le souffle se pose et la posture se dépose ...

La posture parfaite n'existe pas. Le yoga est comme une danse, lorsque l'on se concentre de trop sur chaque pas, on perd le plaisir de la danse et de la musique. Ainsi l'alignement est important pour éviter de se faire mal. L'objectif global à ne pas oublier est une pratique de chaque posture dans l'écoute musicale de la vie qui passe en soi, ainsi notre corps apprendra naturellement à bouger. Nous devons donc renoncer à la performence et à l'ambition de faire sans cesse des postures plus complexes sans les ressentir mais tout simplement à savourer le voyage. Nous devons nous souvenir que les asanas sont là pour  préparer le corps à la méditation.

Membre 4 (la maitrise du souffle) PRANAYAMA

Le mot "esprit" vient du latin 'spiritus" qui signifie "souffle". Le souffle et l'esprit sont connectés.La respiration profonde, régulière et fuide apporte de l'energie au corps tout en appaisant le corps et l'esprit.En revanche une respiration rapide et irregulière crée un chao dans le mental.

Un esprit calme est un espace de paix d'harmonie pour prendre de bonnes et meilleures décisions, pour controler sa vie au lieu de se sentir victimes des éléments extérieurs.

Il est fondamental de bien respirer pour vivre heureux.

L'oxygène est vital pour la vie de notre cerveaux et pour ne pas s'empoisonner. Le stress affecte notre respiration ce qui déclenche une chaine de réaction négatives pour nos systèmes nerveux et immunitaire. 90 % des maladies sont liées au stress.

Bien respirer est donc vital.

Membre 5 (le retrait des sens) PRATYAHARA

Nos expériences sensorielles (ce que nous voyons, sentons,entendons, touchons, goûtons), influencent principalement notre perception de la réalité. Pratyahara désigne le retrait des sens, le but étant de nous couper du flux constant de stimuli qui nous assaillent à notre époque. Souvent nous nous attachons à ce que nous jugeons désirable et nous repoussons ce que nous croyons indésirable et nous ignorons ce que nous estimons être neutre. Pratyahara nous enseigne à nous détacher de ce que nous apprécions et à ne plus repousser ce que nous n'aimons pas.

Notre reflet sur l'eau est déformé par des ondulation lorsque nous jetons un caillou dans une mare. Pour notre Mental chaque pensée crée des ondulations qui déforment notre image de nous_même. Et au fils du temps, on se fait une fausse idée de soi. Pratyahara apaise l'esprit et nous permet de nous voir clairement.

Membre 6 (concentration sur un point) DHARANA

Les Asanas, le Pranayama et Pratyahara nous préparent à la méditation. L'esprit se concentre sur un seul objet, il peut se focaliser sur l'instant présent. La concentration sur un point libère l'esprit des pensées qui le distraient. L'esprit est très rarement dans le présent encore plus rarement en étant calme et concentré. Or c'est dans l'instant présent que nous pourrons puiser la force nécessaire pour nous réaliser.. On peut le faire en se concentrant sur le souffle, en récitant des mantras, en comptant, en observant une image, ou la flamme d'une bougie.

Membre 7 (Méditation ) DHYANA

Il existe des styles multiple de yoga ainsi que de multiples manières de méditer.

La méditation est une forme de contemplation tournée vers l'interieur, qui permet à notre esprit de dépasser l'égo. C'est un état de pure conscience de l'instant présent. La pleine conscience est de ne plus être dans le jugement. Car quand nous examinons les jugements on s'aperçoit qu'ils reposent sur des choses que nous avons apprises qui varient d'une culture à une autre et non sur une réalité concrète.

Par la reflexion et ll'observation, le détachement et en gardant l'esprit ouvert, nous nous corrigeons des idées fausses. Nous parvenons à nous concentrer ainsi pendant la méditation (assise) et en apprenant à la pratique dans notre vie quotidienne.

Membre 8 (absorption totale) SAMADHI

Samadhi, c'est l'absorption de l'esprit analytique dans "l'objet" de la méditation. Cet "objet" peut être le souffle, le mantra (OM) etc.... Cette absorption crée un sentiment d'unité avec la création, en effaçant la ligne qui sépare le fait de méditer et l'objet sur lequel on médite. Samādhi n'est pas le but ultime du Hatha Yoga, c'est un état d'esprit temporaire.Dans l'interprétation Védentique du yoga, il désigne un état d'union avec le « dieu » intérieur (âtman) ou d'absorption dans l'absolu (Brahman). Dans le bouddhisme, ce terme a deux acceptions : concentration et établissement dans l'éveil.

 

Chaque moment de la vie est une occasion de pratiquer les huit membres du yoga. Savourez le voyage en restant concentré et régulier.

Bon voyage mes ami(e)s! Copyright © Marie-christine Alliot-Vani Dévi.

 

dharana