yoga

Les différents types de yoga

Hatha Yoga

Le Hatha  est une pratique qui combine les asanas, le pranayama (respiration consciente), et le dyana (la méditation). Parfait pour les débutants et pour un retour aux sources et au calme, ce type de yoga est non compétitif et se pratique à un rythme plutôt lent, en se concentrant sur la posture et la respiration,mais également pour les pratiquants plus expérimentés. Le Hatha convient à tous les niveaux en intégrant des postures de plus en plus avancées.Hatha Yoga enseigne la posture exacte de chaque asana afin d’atteindre l’alignement correct de votre corps au niveau physiologique, mental et spirituel. 

Vinyasa

Le Vinyasa, appelé parfois flow yoga, est une suite de transitions fluides et conscientes entre les asanas au rythme de la respiration dont la base est le Hatha Yoga. Cette pratique est assez physique et rapide et convient mieux aux personnes ayant un niveau intermédiaire. 

Yin

Le Yin favorise la méditation à travers les asanas longues, profondes et passives. Certaines poses peuvent être tenues jusqu’à 20 minutes. Se réaliser en osmose consciente entre esprit et corps, relâche toutes les tensions dans tous les systèmes de l'être et de l'esprit. Il convient à tous les niveaux, mais nécessite force mentale et patience.

L’Ashtanga

L'Ashtanga est une pratique rapide et fluide de séquences de 6 postures synchronisées avec la respiration. La concentration mentale nécessaire et la rapidité des postures et de la respiration, en font une pratique intense. Ce nettoyage interne profond peut vous donner une impression de légère transe, et vous libère du stress et du monde extérieur. Assez exigeante physiquement et mentalement, elle convient plutôt pour les niveaux intermédiaires et au-delà.

La Kundalini se retrouve dans toutes les pratiques de yoga.  

Les différentes formes de yoga comme le yoga des postures, le Hatha Yoga ou le yoga de la dévotion, le bhakti Yoga permettent d'atteindre plus facilement l'éveil, la réalisation du soi et de sa vie.

Cette puissante énergie spirituelle lovée dans la base de la colonne vertébrale est « éveillée » elle pénètre à l’intérieur de sushumnā et, au cours de son ascension, « perce » les différents « lotus » qui s’épanouissent à son passage. En s'éveillant, la Kundalini monte le long de la colonne vertébrale depuis l'os sacrum jusqu'à la fontanelle, progressant d'un des sept chakras à l'autre afin de les harmoniser un à un par l'intermédiaire du canal « la voie psychique centrale » shushumna. Cette pratique intense combine les postures et la respiration, ainsi que la méditation, les mantras et des règles de vie spirituelles. Pratique plutôt exigeante physiquement et spirituellement, elle convient aux niveaux plus avancés.

A chacun sa pratique du yoga ;-)

Copyright tout droit réservés ©Marie-Christine Alliot Vanidévi

Ici démonstration  d'Asthanga Yoga (postures basées sur le Hatha Yoga misent en pratique rapides et enchaînées .)